Départ tôt le matin. Nous traverserons le Haut Atlas et atteindrons le col de Tizi N'Tichka, haut de 2260 mètres, il est le plus haut passage routier au Maroc, il relie Marrakech aux régions sahariennes dont Ouarzazate est le carrefour. Nous nous arrêterons pour une visite de la célèbre ville fortifiée d’Ait Ben Haddou. Classée patrimoine mondial de l'UNESCO, la Kasbah a été la toile de fond de nombreux films: the diamond of the Nile, Lawrence of Arabia, Sodome et Gomorre, le Joyau du Nil, Jésus de Nazareth, the Mommy, Gladiator, 7 days in Tebet, Alexander the Great, Babel…
Arrivée à Ouarzazate, nous visiterons la Kasbah de Taourirt édifiée au 17ème siècle, décrite par Henri Terrasse comme le joyau de cette région dans « Kasbas Berbères de l’Atlas et des Oasis, Horizons de France, Paris, 1938, p.93 ».
A l’ombre de ses palmiers, Ouarzazate s’est installée laissant derrière elle une immensité rocailleuse balayée par tous les vents du Sahara. Certes, la température peut atteindre facilement 45°C en été or juste à côté, on pourrait admirer les cimes neigeuses du Haut Atlas… Les oasis et les montagnes des environs d’Ouarzazate renferment de vraies merveilles. Les Kasbahs, splendides vestiges architecturaux avec leurs murs en pisé et leurs grandes tours, vous transporteront dans un monde où le temps semble s’être arrêté…